Le jeudi 18 Mai 2023,
La venue des Spirois était sous de bons auspices : un soleil radieux tout au long de ce Week-end de l’Ascension, une forte participation des Allemands après un démarrage timide des échanges en 2022.
31 participants ont en effet voyagé dans un autocar de tourisme, excepté un couple ayant choisi de se déplacer en camping-car.
Ils souhaitaient découvrir la région, pratiquer leur Français, retrouver leurs amis, faire de belles rencontres.
Les Spirois sont arrivés vers 18h au parking Ziegler Boulevard d’Hochstadt de Luisant, et la plupart d’entre eux se sont répartis dans leur famille d’accueil. Quelques-uns ont préféré pour cette première fois descendre à l’hôtel ou séjourner au camping municipal.
Le vendredi 19 mai 2023,
Le bus allemand est parti pour une journée à Orléans avec les Allemands et Français qui souhaitaient profiter de la visite de cette belle ville du Val de Loire.
Les participants ont été divisés en 2 groupes pour une visite en alternance matin/après-midi de la ville et du Parc Floral. Pendant que certains, sous la conduite d’un guide de la ville, ont découvert les arcades, les belles maisons à colombage du centre historique, l’Hôtel Groslot ancien hôtel particulier style Renaissance et la Cathédrale gothique Sainte-Croix, les autres ont pu profiter librement du Parc Floral.
Certains ont aimé se promener au frais au milieu d’arbres d’essences très variées, de beaux parterres de fleurs, dans la serre aux Papillons, d’autres ont préféré se reposer.
Le midi, tous les participants se sont retrouvés pour déjeuner dans un restaurant du centre ville, non loin de la Loire. Le repas s’est terminé par la traditionnelle tarte Tatin dont la recette a été élaborée dans la région.
Le samedi 20 mai 2023,
- Au matin, les participants des 2 villes ont été accueillis par Patrick Géroudet autour d’un verre de l’amitié. La Mairie de Spire était représentée par Monika Kabs, « Vice-Maire ». Les représentants des 2 villes ont pu ensuite échanger sur leurs projets avec d’autres associations,(Sports, Chorale, …..)
L’après midi était libre, une liste détaillée des visites et découvertes à Chartres avait été donnée à chacun.
- A 19h, tous les participants se sont retrouvés au CRJS de Chartres autour d’un apéritif suivi d’un buffet.
Le groupe de 3 musiciens, « Pepper-Blues » a très vite conquis le public, incitant jeunes et moins jeunes à danser le Jerk, le Rock n’ Roll… Eugen, la Mascotte du Jumelage, récompensé récemment à Spire pour son implication dans le rapprochement franco-allemand, nous a interprété, avec son accordéon et son harmonica des chansons d’avant et après-guerre, de la musique et des chansons, comme un trait d’union, symbole de l’esprit du Jumelage.
Le dimanche 21 mai 2023,
Les Allemands sont repartis vers Spire avec une volonté commune de ne faire de ce retour qu’un « Au Revoir ».